Un sac à dos confortable
La contenance du sac à dos variera en fonction de votre objectif, il est important de bien choisir son sac à dos de randonnée. Tenez compte du confort, de la possibilité de répartir le poids, du volume etc etc. Il fera plus ou moins 20L pour les trekkeurs qui emportent le minimum (6/7kg) et plus de 65 litres pour le randonneur qui partira en autonomie. Un pack avant peut être utile pour répartir le poids et mettre les choses qui doivent être sorties souvent ou rapidement (tel que l'appareil photo ou les barres de céréales). exemple: le pack avant raidlight.
Une veste de pluie
Le coupe vent, le k-way ou la cape de pluie vous permettra de rester étanche si la météo devient capricieuse. Ne sous-estimez pas la météo. Le gr20 est un sentier de moyenne montagne, la météo peut changer brutalement et les orages peuvent vous détremper en moins de deux. La veste goretex est un investissement mais elle vous permet de rester au sec (et souvent, ça n'a pas de prix !). Le soir, les températures tombent bien bas, même en été. En fin d'après midi, il suffit que le soleil disparaisse derrière la montagne et qu'un petit vent se lève pour attraper froid dans un tee-shirt humide.
Un short et un tee-shirt de rando
Soyez à l'aise pour marcher. Optez (au choix) pour le short ou pour le pantacourt de randonnée. Le tee shirt doit être respirant et confortable. Il doit vous couvrir les épaules, pour vous protéger du soleil mais aussi pour éviter les frottements avec les bretelles du sac à dos.
Un couvre-chef
Pensez à emmener une casquette, un chapeau ou un buff ! Il faut vous protéger du soleil la journée. L'avantage du buff, c'est qu'il est multi-usages. Il peut vous protéger du vent et du froid, mais peut être utilisé aussi en foulard, en cagoule, en bandeau ou encore bracelet éponge. Dans tous les cas, si votre couvre-chef pouvait aussi protégrer votre nuque, cela éviterait les coups de soleil vraiment désagréables.