Pour éviter quelle ne soit déchirée trop rapidement, choisissez une paire rigide et avec une semelle épaisse possédant un excellent amorti (les chocs encaissés par la chaussures seront des douleurs que vous aurez en moins dans les genoux).
Votre paire de chaussure va être malmenée pendant 180km, sur un sentier très accidenté : terrain sec qui peut aussi se transformer en terrain glissant et boueux sous l'orage. Il faut donc une paire de chaussures à la fois respirante mais aussi étanche (ou au moins imperméabilisé).
Vous devrez les faire à votre pied (les casser) avant de partir pour éviter les ampoules dès les premiers kilomètres (que ce soit sur le GR20 ou ailleurs, il serait téméraire de partir en randonnée avec des chaussures neuves). Pensez à prévoir quelques Compeed dans liste de matériel, pour soigner vos pieds.
Il faut choisir une paire qui vous maintienne correctement les chevilles (pourquoi pas des chaussures montantes). Les trekkeurs favoriseront les chaussures de trail, plus légères et plus souples. Dans ce cas, il faut choisir une paire adaptée au trail long, avec un excellent amortissement, une bonne accroche et un pare-pierres. Les semelles Vibram assurent une très bonne adhérence.