Les randonneurs n'échappent pas à la mode et à la dépendance vis à vis de son téléphone portable : relever ses mails, poster une photo sur Instagram, prendre un selfie avec son pote ou envoyer un message sur facebook ! Mais n'oubliez pas que le gr20 est surtout une des rares occasion de se retrouver entre amis, en famille ou seul, pour faire le vide face à l'immensité de la nature en pleine montagne. Vous comprenez donc que le téléphone portable n'a pas sa place dans cette quête !
Comme par magie (mais surtout par manque d'aménagement du réseau téléphonique), vous ne captez rien sur le GR20 ! Pas de place pour les antennes, les fils, les relais ! Les imposantes montagnes vous protègent de toute tentive de connexion à un quelconque satellite, remerciez-les !
Vous l'avez compris, vous ne serez pas la main collée à votre téléphone portable toute la journée. Il y a cependant des cas où l'on peut toujours avoir besoin de relever les messages de son téléphone ou ses SMS : prendre des nouvelles de sa femme ou de son mari, faire un bisou à ses enfants, envoyer une photo à son tonton randonneur etc.... Le GR20 ne traverse pas beaucoup de routes, cependant vous avez une chance de trouver du réseau à chaque approche de la civilisation, c'est à dire :
- à la fin de l'étape 3 (station d'Asco)
- au Col de Verde ( étape 4, une ancienne station aussi avec une route)
- à Vizzavone (au milieu, c'est une petite ville dans laquelle il est possible de faire le plein en épicerie. Vizzavone signe la séparation entre GR20 Nord et GR20 Sud
- à Capannelle (étape 10)
- à Bavella