Rejoindre le départ du GR20 : train, avion, bus, ferry ou taxi

Calenzana (au Nord) et Conca (au sud) sont les deux points de départ du GR20. Vizzavone, village étape à mi-chemin peut également être un point de départ ou d'arrivée pour ceux opteront pour un semi-GR20 (la ligne de train entre Ajaccio et Bastia s'arrêtant à la gare de Vizzavone).

Ces 3 villages n'étant pas situés vraiment à proximité des aéroports (Figari, Bastia, Ajaccio) ou à coté des ports (Calvi, Ile Rousse), vous devrez trouver un moyen de locomotion pour rejoindre le départ du GR20. Quelque soit le sens choisi, il faudra également étudier les différentes possibilités pour rentrer une fois que vous aurez terminé car le GR20 n'est pas une boucle.

Atterir à Calvi et reprendre l'avion à Figari ? Rejoindre les points de départ en taxi ? Prendre un train à Porto Vecchio ou à Vizzavone ? Nous essayerons de vous donner un maximum d'information pour que vous puissiez trouver arriver en Corse puis trouver un moyen de transport entre le GR20 et les grandes villes.

Gr20 transport

Vous arrivez en Corse en avion

Il y a 4 aéroports qui desservent la Corse, 2 au nord et 2 au sud. La compagnie EasyJet dessert les aéroports d'Ajaccio, Bastia et Figari.

Avion

Au Nord, Haute Corse : Calvi et Bastia

Au nord, l'aéroport le plus proche de Calenzana est Calvi. Avec Air France ou Air Corsica, vous pourrez rejoindre Paris en mois d' 1h30 ou Marseille et Nice en 1h. En atterissant à Calvi, vous serez à 13km de Calenzana, point de départ nord du GR20.

Au sud : Ajaccio et Figari

En Corse du sud, vous pourrez atterir ou repartir d'Ajaccio ou de Figari (entre Porto-Vecchio et Bonifacio). 

C'est l'aéroport de Figari qui est le plus proche de Conca (à 40km au sud). Vous n'aurez aucun mal à trouver un avion à destination de Paris, Marseille ou Nice

Au niveau de votre billet d'avion, il peut être judicieux de ne pas prendre l'aller et retour dans le même aéroport. Si vous faites le GR20 dans le sens Nord Sud, vous pourriez atterir par exemple à Calvi et reprendre l'avion à Figari

Liens utiles : Aéroport de Calvi - Aéroport de Bastia - Aéroport d'Ajaccio

Vous arrivez en Corse en bateau

Il est possible d'arriver en Corse en bâteau en prenant le ferry au départ de Toulon, de Nice ou de Marseille.

Il y a en général au moins une traversée en ferry par jour entre avril et septembre.

Le bâteau est un moyen de locomotion moins cher mais beaucoup plus long que l'avion (surtout si vous partez du Nord de la France, il faut dans un premier temps rejoindre le port d'attache).

Pour faire un Nice- Calvi vous mettrez environ 6h et plus ou moins le même temps pour faire un Toulon-Ile Rousse.

Lien utiles : Corsica Linea - Corsica ferries - La Méridionale - La Moby Lines -

 

Les trains en Corse autour du GR20

Les terrains très montagneux et enclavés rendent difficile l'exploitation ferrovière. Il n'y a pas beaucoup de lignes de train.

Il y a cependant des trains qui peuvent vous emmener à proximité du GR20. La ligne principale coupe la Corse en diagonale, au départ d'Ajaccio jusque Bastia en passant par Vizzavone.

C'est une ligne touristique, entre terre, mer et montagne. Une bifurcation à Ponte Leccia permet de rejoindre Calvi.  Si vous atterissez à Ajaccio, il est donc possible de rejoindre Calvi en train en 4h.

Selon la saison, il y a plus ou moins 4 trains par jour entre Ajaccio et Calvi. Il ne vous restera plus que 13km pour rejoindre Calenzana (en taxi ? en stop ? en bus ? C'est ce que nous verrons en dessous). En savoir plus sur les lignes de trains en Corse et sur les horaires.

Entre Calvi et Calenzana

Le train, l'avion ou le bâteau vous a déposé à Calvi. Et maintenant ? Comment rejoindre le départ du GR20 à CalenzanaIl y a 13 km environ entre Calvi et Calenzana. Selon l'heure, le budget ou l'envie, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Prendre un bus


Il y a un bus qui dessert Calenzana. 30 minutes d'autocar vous permettront de rejoindre le départ du GR20 depuis la gare de Calvi.

Le site donnant ces informations n'étant pas officiel, nous vous recommandons de contacter l'office de tourisme avant votre départ : les navettes et les horaires

Prendre un taxi


En arrivant à l'aéroport de Calvi ou à la gare, vous trouverez facilement des taxis pour vous emmener au départ du GR20.

Le prix varie en fonction des artisans taxi, il s'agit souvent d'un forfait (entre 20 et 30 euros). Nous vous invitons à faire vos recherches avant et pourquoi pas essayer de les contacter avant. Les taxis vers le GR20

Faire du stop et de la marche


Si vous arrivez la veille de votre départ, profitez-en pour visiter Calvi et tenter votre chance en stop.

Si le pouce en l'air vous permet de stopper une voiture, vous verrez certainement le long de la route des marcheurs rejoindre Calenzana à pied. Vous pourrez passer la nuit dans des hébergements à Calenza avant d'attaquer le sentier.

Conca marque le point d'arrivée (ou de départ) du GR20 au sud de la Corse.

Ce village se trouve à 20km au Nord de Porto-Vecchio et à plus ou moins 40km de l'aéroport de Figari. 50 km séparent Conca de Bonifacio

Des navettes sont organisées depuis Conca jusqu'à Sainte Lucie de Porto Vecchio où vous trouverez un gîte/camping (à 6km de Conca). Voir le site du site de Conca.

Cette navette peut également vous conduire jusqu'à Porto Vecchio (sous condition d'être pleine).

Depuis Porto Vecchio, vous aurez des correspondances en bus pour Bonifacio, Figari Bastia ou encore Ajaccio. Les rapides Bleus assure un ligne réguliere pour un retour sur Bastia

A partir de la gare routière de Porto Vecchio, un bus peut vous emmener à l'aéroport de Figari en 30 minutes. Corsica bus donne des infos sur l'ensemble des lignes de bus (site non officiel).

Articles similaires

Météo GR20

Comment choisir la meilleure période pour faire le GR20 ? Des conseils pour le réussir

L'équipement

Liste du matériel à emmener pour faire le GR20. Vêtements, accessoires, sécurité : tout ce que vous doit contenir votre sac à dos !

Manger & boire

Toutes les informations pour trouver à manger et à boire sur le GR20 : épiceries, restauration, petits commerces.

Dans quel sens ?

Du nord au sud ou de Conca à Calenzana ? Quelques informations pour vous aider à faire votre choix...

Les chaussures

Chaussure de rando ou de trail ? Quel type de chaussure faut-il privilégier pour faire le GR20 : des infos pour vous sentir bien dans vos chaussures !

Transports : rejoindre le GR20

Avions, bus, taxis : tous les moyens de transport pour rejoindre le départ du GR20

Le budget

Aide pour calculer le prix de votre GR20 : prix du transport, des refuges ou de la nourriture : tous les infos pour établir votre budget.

Cartes du GR20

L'ensemble des cartes IGN du GR20, étape par étape (disponibles également dans le topoguide)

Préparez-vous !

Préparation physique et mentale pour le GR20 : mettre toutes les chances de son coté pour le réussir.

Réussir le GR20

Les 10 commandements tu devras lire si tu souhaites le réussir (liste non exhaustive, conseils à prendre ou à laisser)

Le GR20 avec un chien

Matériels et recommandations : nos conseils si vous souhaitez vous engager sur le GR20 avec un chien.

Autorisé & interdit

Voici une liste non exhaustive de chose que vous ne pourrez pas faire ou emmener sur le GR20 ainsi que des règles de bonne conduite !

Topo guide pour le GR20

N'oubliez pas votre topo guide avant de vous engager sur le GR20 : en version livret ou un guide en chaire et en os, à vous de choisir !

Réseau téléphonique sur le GR2

On vous dit tout sur le réseau téléphonique et vos chances de recevoir vos SMS ou appels sur le GR20

Electricité dans les refuges ?

Recharger son appareil photos, sa caméra ou son appareil photos : y a t-il des prises électriques dans les refuges ?