La randonnée pour accéder au Monte Cinto peut se faire par le versant Nord. Balisé puis la station d'Asco, cette balade fait environ 12km (aller retour). Si vous faites le GR20, cette variante est quasiment l'itinéraire officiel depuis juin 2015 puisque le cirque de la solitude est fermé. Avec 1400m de dénivelé positif et négatif, il faudra estimer la journée pour faire l'aller-retour d'Asco jusqu'au sommet. Sur la carte que nous vous proposons ci-dessous, vous verrez qu'il existe aussi un autre itinéraire, par le versant sud au départ du refuge de l'Erco.
Au départ d'Asco Stagnu (itinéraire rouge), vous allez d'abord commencer par prendre 200m de D+ en longeant plus ou moins le ruisseau de Tighiettu (1). En 2h20 de marche environ, vous arriverez à Bocca Borba, à 2300m d'altitude (2) puis à la Pointe des Eboulis (2607m). C'est ici que votre chemin va se séparer de la variante du GR20 : en tournant à gauche en direction de la crète, vous allez attaquer la dernière pente pour accéder au point culminant.
Le dénivelé, l'altitude et le caractère très accidenté des montagnes en Corse du Nord donne un caractère difficile à cette randonnée. Rappelons que vous vous déplacez en Haute Montagne, alors assurez-vous que les conditions météorologiques soient parfaites avant de partir. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la montagne travaillant à Asco .
Si le vent ne souffle pas trop, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur les autres sommets voisins du massif du Cinto (Punta Minuta, la Paglia Orba, le Monte Padro), mais aussi la mer au nord et au sud. Avec un panoramique à 360 degrés, vous apercevrez peut être même l'ile d'Elbe, si les conditions météos sont exceptionnelles.